Une heure d'avion pour rejoindre Pékin depuis Dalian... pas la peine d'essayer de résister. Depuis l'aéroport, il faut une heure pour rejoindre le centre pour environ 10 euros: vive la Chine. Arrivé là, on se rattrape aux classiques histoire de pouvoir dire "j'y étais"... Indication donné au chauffeur et direction la Place Tien-Amen. Une place quoi... Difficile de ressentir la dimension historique du lieux alors qu'il est envahi par les touristes et les marchands ambulants qui vendent du coca et des M&M's... Juste en face, l'entrée de la cité interdite et le portrait de Mao attirent les pélerins. Chaque jour, ils sont des centaines de Chinois, de tous les coins du pays, à se presser pour découvrir les lieux.
Plus de deux heures à crapahuter à travers la forteresse par -7°C et au final, pas la sensation d'avoir ressenti grand chose. C'est grand, impressionnant, on prend conscience de la dimension historique mais honnêtement, je n'ai pas ressenti grand chose. Par contre, à quelques centaines de mètres de là, débute un véritable labyrinthe de ruelles sombres qui attendent ceux qui arrivent, par chance, à sortir du circuit touristique.
Plusieurs heures passés à arpenter ces petites rues mal éclairés. Les habitations ont plus de 400 ans. Pas d'électricité individuelle, on aperçoit la lueur des bougies à travers les fenêtre. les conditions ont l'air très précaires mais l'ambiance à l'intérieur des chaumières semble chaleureuse. Il faut faire demi-tour pour trouver un taxi et reprendre l'avion. Trop tôt, on aurait bien passé la nuit à se laisser guider au hasard.
07/01/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire