23/01/2008

Etape 1: Moscou-Omsk


Mardi 8 Janvier.
21h52. Je serais apparemment seul dans cette cabine. Je déplie le lit et attrape une couverture dans le rangement situé au dessus de ma tête et la jette sur le lit. Une nuée de poussière envahit la pièce. Sympa. En hiver les fenêtre sont condamnées... Le contrôleur me demande se que je suis en train de faire dans un Anglo-Chinois uniquement compréhensible des français ayant un très mauvais accent. Nous nous comprenons parfaitement.
22h02. Zietschdog.
22h40. Les lumières se font de plus en plus rares. Reste l'éclairage des routes au loin. Les habitations ont presque toutes disparues.
22h48. Un mec en uniforme passe distribuer des draps. On se croirait à l'armée.
Mercredi 9 Janvier.
00h30. Arrêt dans une gare fantôme. Bizarre. De drôles de bruits, à l'extérieur des gens semblent taper sur le train avec des objets en fer. Pour virer la glace peut -être.
00h55. On ne voit pas grand chose pas la fenêtre et je poursuis la lecture de Garry Potter (la version russe). Page 500, toujours en vie.
02h30. Je me couche sur la planche de bois recouverte de tissus appelé "couchette"... Dehors, il fait nuit noire.
11h30.J'ai fait le flémard, j'avoue. J'avais laissé le rideau ouvert pour être réveillé par le soleil mais celui-ci rayonne côté couloir. Bonne excuse? Dehors, de grandes plaines enneigées d'un côté du train et de l'autre, la forêt.
12h00. "Douche". Enfin les bras et la tête avec de l'eau à 0°C. Heureusement, le chauffage a été mis en route dans le couloir et il fait 20°C à l'intérieur de train maintenant.
12h25. Petit dej rationné. J'ai 5 paquets de biscuits et 4 Kinders avec moi, et faut tenir 6 jours. Enfin, normalement sur la route on devrait trouver à manger...
13h50. Arrêt de 20 minutes. -27°C au compteur. Je reste en short mais j'enfile trois pulls. Pour une courte durée ça suffit. Des vieilles femmes vendent de la nourriture. Du poissons séchés ou du poissons séchés. Je mise sur le prochain arrêt. Pas une mauvaise idée finalement ce rationnement.
14h12. Le temps est vraiment magnifique. Soleil et ciel bleu 'hiver. On peut dire qu' "il fait FORT beau".
17h43. La nuit tombe et Garry est toujours en vie. Avant que le soleil ne se couche, on a traversé de nombreuses zones industrielles désaffectées. Ca ressemble exactement à l'image que l'on peut se faire de la Russie post URSS.
18h03. Nouvelle arrêt. -33°C cette fois. Encore du poisson séché à vendre. Je reste avec mes biscuits.
22h33. Nouvelle arrêt. Cette fois il y a autre chose que du poisson. J'achète deux pizzas artisanles, à manger cru. Pas terrible mais avec les biscuits sucrés matin-midi et soir, j'avais l'impression d'être un enfant de 5 ans à la récré,
22h 47. Garry toujours vivant, mais ça sent le roussi...
23h30. Arrêt à Sverdlosk. Non, mes voisins de compartiments ne sont pas surdoués. Ils ont juste découvert avant moi le programme
des arrêts à l'entrée du wagon. Je me disait bien que c'était étonnant qu'ils connaissent toutes les gares et le temps des arrêts.
Jeudi 10 Janvier.
Arrêt à Omsk. C'est la première ville importante du trajet. La gare n'a rien d'extraordinaire, elle ressemble à toutees celles déjà croisées depuis le départ. Comme à chaque arrêt, un tracteur passe de wagons en wagons pour ravitailler en charbon.
11h40. En route vers Irkutsk.

Aucun commentaire: