24/01/2008

Etape 4: La Mongolie

17h ou 22h. On redémarrant, on passe à l'heure de Chine et au lieu d'être 17h, il est 22h.
22h15. Arrêt d'une heure trente à Suhe Bator, poste frontière Mongole. Il fait nuit. C'est reparti, passeport, fouille etc... Cette fois j'arrive à prendre une photo de leur chien de détection: un cocker anglais...
00h00. Nous voilà reparti. Le wagon restaurant a été changé. Cuisine et prix mongols. Au menu: soupe de yack avec des nouilles pour 1,5E. J'en prends trois assiettes, le luxe.
Dimanche 13 Janvier.
07h30. Messe dans le wagon "église", j'y vais, je ne louperais une messe pour rien au monde...
(Bien sûr que non, ça n'existe pas et quand bien même...).
07h30. arrivée à Ulan Bator. -43°C. Photo Fricandelle en T-shirt et short. C'est ouf comme le froid se fait ressentir. Ici plus qu'ailleurs. Le temps de faire un aller retour devant le gare pour prendre une photo et je suis gelé. Mes yeux pleurent. J'ai du mal à respirer. A cette température, le corps est vraiment en danger et il le fait ressentir.
08h05. Quand le train repart, il est plein.
12h00. Réveil définitif. Nous sommes dans le désert de Gobi. Très impressionnant. Des grandes étendues de sables et de temps en temps, un village, puis plus rien pendant parfois plusieurs heures. Il fait -20°C dehors, dur à croire.
15h26. Arrêt dans la deuxième plus grande ville du pays après Ulan-Bator: Sain-Shanda et ses 30.000 habitants. Pas de routes, quelques immeubles. Tout parait très pauvre. Un chien attend les passagers à le descente du wagon et des enfants demandent de l'argent. Je leur file les quelques roubles qui me reste (une misère). Quand on remonte dans le train, on peut observer d'où vient l'eau de nos "salles de bains".. C'est décidé, je ne me brosse plus les dents.
17h30. Le soleil tombe au loin. On aura passer la journée à regarder ce désert.
19h25. Sortie de Mongolie, une heure de contrôle et j'arrive à prendre une nouvelle photo.
21h00. Arrivée à Erlian, première ville chinoise après la frontière. Nouvelle heure de contrôle en tout genre. On remplis le Xème formulaire en y jurant qu'on a ni drogues, ni armes, ni l'intention de tuer qui que ce soit. (Juste au cas où quelqu'un aurait changé d'avis en une heure, depuis le dernier formulaire)

Aucun commentaire: