23/01/2008

Le départ...

Arrivée à la gare de Moscou un peu moins d'une heure avant le départ. Juste le temps de prendre un repas chaud dans un café (sûrement le dernier repas "normal" des six prochains jours...). Plus que dix minutes avant l'arrivée en gare du Transsibérien, je suis impatient de monter enfin dedans et en même je profite pas mal des derniers instants à l'air libre. 21h35, lentement la locomotive parcours la voie numéro 2. << Wagon 6, place 29>>, m'indique le chef de wagon. Tout le personnel semble être Chinois. Personne dans la cabine prévu pour 4, mais pour le moment je pose juste mes sacs sur la banquette qui m'est attribuée et file à la fenêtre pour le départ. Ca caille pas mal à l'intérieur, le thermomètre indique 12°C. Le train démarre. La locomotive se met en marche et lentement, les différents wagons la suivent les un après les autres. La gare de Moscou n'est plus qu'une tâche lumineuse au loin...

Aucun commentaire: