24/01/2008

Etape 2 Omsk-Irkutsk


11h40. Le train redémarre. Première photo en repartant et je capte l'accident sur la route, désolé Bruno mais c'était chaud pour t'envoyer la photo depuis le train, mais de toute façon, je crois que Omsk, c'est pas toi qui couvre?
11h57. Douche.
11h58. Je retrouve le russe qui utilisait les toilettes avant moi et lui demande d'essayer un peu l'eau qui a foutu partout. Ca n'a pas l'air de lui plaire. Les British sont morts de rire.
12h25. Je recroise le russe et on parle un peu. En fait, il n'a pas mal pris ce que je lui ai dit, c'est juste que ces mecs-là ne sourient jamais. Il me raconte que lui et son pote prennent le train une fois par mois pour aller à Pékin, où ils ont monté une entreprise avec des Chinois. <>, m'explique-t-il. Les barges!
12h40. Encore un temps magnifique aujourd'hui. Ipod sur les oreilles, je matte le paysage.
13h02. La petite russe de 6 ans dans la cabine à côté de la mienne se balade en culotte Bob l'Eponge.
13h40. A chaque fois que je prends une photo, la grosse russe de la cabine à côté me dit << ah, photo, photo!>>. Une fois, deux fois, ça va. Ca fait sourire et je réponds: <>. Et elle renchérit: <>. Je sais pas si on appelait ça avoir une relation sociale....Est-ce vraiment suffisant pour l'ajouter sur Facebook...?
15h27. Arrêt à Balabinsk, mémorable. Comme d'habitude, je sors prendre des photos. Je traverse une voie vide et rejoins une vendeuse qui tire un chariot. Tellement absorbé par la photo, je ne vois pas arriver le train sur la voie vide. Bloqué. Les portes de ce train s'ouvre évidemment du mauvais côté et je suis obligé de ramper sous le train. Un peu flippé que ça démarre. J'arrive de l'autre côté et un garde m'attend avec une barre de fer et une lampe torche. Heureusement le chef de wagon chinois est venu me tirer d'affaire.
16h57. Ca devait arriver... Ce ne sont pas des gros cornichons dans un bocal que la voisine russe est venue m'offrir avec une tête qui disait "ça ne se refuse pas coco...", mais une sorte d' "oignons" "confis" et "salé"... A déguster sous on regard, évidemment.
17h30. Toujours le goût de l'oignon. J'ai été mettre une bière dans le compartiment qui relie deux wagons entre eux. Il y fait la température extérieure. Parfait comme frigo.
18h20. La bière n'y fait rien, toujours cette haleine de chacal. Rencontre de trois Toulousains, apparemment pas repoussé par l'odeur. Ils ont l'air sympa et on convient de se retrouver pour jouer au poker.
19h07. Arrêt à Novosibirsk. -26°C. De nouvelles pizzas ou plutôt quiches artisanales n'attendent que moi.
22h00. Retour du poker. On a pas joué d'argent puisque les mecs qui font le tour du monde sont forcément fauchés... héhé! Ils étaient sympas, mais l'un d'eux un peu bizarre. A 24 ans, il m'a demandé plusieurs fois si je préfèrais une bonne blague ou un bon pet..? J'ai pas trop compris sa blague mais chacune de ses flatulences lui donnait des fourires disproportionnés... Et le revoilà à l'attaque: Moi je préfère une bnne blague sur less pets... J'ai atteint ma limite de résistance à la connerie... ( et pourtant elle est élevée). C'est l'heure d'aller au lit.
22h53. Ca caille. La température dans le couloir a perdu 10°C.
Vendredi 11 Janvier.
06h50. Il fait jour. Nous sommes toujours à l'heure de Moscou et ça fait plusieurs jour qu'on voayge vers l'est donc forcément, les montres commencent à être décalées par rapport à la nature.
11h25. Arrêt dans une ville anonyme et le thermomètre indique -40°C à ce nouvel arrêt. En short, il fait très très très froid. C'est bizarre mais on sent une grande différence entre -35 et -40°C. A -35°C, il fait très froid et c'est dure de tenir mais à -40°C tu sais que si tu es amené à rester dehors, tu y passes.
12h02. Tentative de lavage de cheveux... Entre le robinet, l'eau froide et les secousses du train...Mission impossible! A la sortie des toilettes, le chef de wagon me tombe dessus. Il y a de l'eau dans le couloir.
13h40. Il fait nuit.
16h15. Arrêt à Nimshe Undinsk. -30°C et du vent. Rien à grailler à part des Twix. Ca fera l'affaire. J'ai envie d'un vrai repas!
23h59. Arrivée à Irkustk.

Aucun commentaire: