26/10/2007

Preservation Hall, le temple du Jazz

En tant normal le jazz ? Ouais les morceaux les plus connus vite fait et dans les ascenseurs d'hôtels par obligation. Mais bon, je m'en serais voulu de passer par la Nouvelle Orleans sans aller voir un petit concert. Un peu comme si un américian était à Lille et n'allait pas voir... Euh? Bref. Pour éviter les attrapes-touristes j'ai demandé à Turner, mon guide à travers les quartiers dévastés. Il a répondu sans hésitation: "Preservation Hall" avec une petite lueur dans les yeux. Etonnant pour qulequ'un qui affirme ne pas etre trop branché jazz. J'ai vite compris pourquoi.
Arrivée à 19h45. Déjà du monde devant l'entrée. 8 dollars au guichet. Photos autorisée mais sans flash. Au bout du couloir une petite salle. Ambiance tamisée.Dans la cour sur la droite avant d'entrer, les musiciens prennent une bière avant de monter sur scène. Voilà la bande qui arrivent. Formation classique : Trompettes, paino, trombone, Contrebasse et percussions. Ici, à chaque soir son concert. Aujourd'hui, les jazzmen viennent du coin, un peu plus au Nord de la Louisianne.

Le trompetiste donne le signal et c'est parti pour une heure d'un concert complétement surréaliste. Quand l'un des artistes part dans un solo, les autres s'envoient des vannes. Se lèvent, font les guignols. Décalé au possible, ce qui n'enève rien à la prestation musicale. Au contraire. Au bout du vingtaine de minutes, je pose mon appareil pour participer pleinement au voyage. Il y a comme une sorte d'aura, de force, une chose contre laquelle on ne peut pas lutter qui se dégage du son. Ca y est j'en suis, je sais ce que c'est que le jazz.












4 commentaires:

Pan a dit…

Salut Tib;
Formidable ce road trip all over ze world. Je n'étais pas au courant. Mais une chose est sûre: dès que j'ai recu l'adresse de ton blog, j'ai dévoré chaque petit reportage. Avec une mention particulière pour ce dernier, où le lecteur n'a qu'une envie, poser son cul dans un coin de la salle et se laisser prendre une claque par les musikos.
Bref, bonne continuation. J'espère que tu ne te feras ni bouffer par un requin en Australie, ni dévorer par un Chinois affamé (on les connait ces gens-là, hein), ou encore moins convertir au néo communisme.
Tu ne reviendras certainement pas trop bronzé mais je compte sur toi pour passer par Paris prendre une pinte (à 10 euros).
Profite l'artiste !
Ciao
PQ

mymy a dit…

coucou mon ptit tib!!

merci pour ce merveilleux roman de tes aventures.. si passionnantes, on sent la griffe du journaliste là derrière..
bien joué le coup du poker,lol
je suis ravie de voir que tout va bien pour toi (malgré tes quelques déboires à l'aéroport!), même si je ne me faisais pas trop de souci connaissant ton côté débrouillard...
je tenais à m'excuser pour ton pot de départ, tes derniers au-revoir auxquels je n'ai pu asister, j'avais bien eu ton mail, mais j'étais encore sur Paris, snif, j'aurais bien aimé être de la partie...
les infos pour moi: ca y'est je fais partie des 18 élus qui ont été reçus à lille, donc vu la galère et le budget parisien, je pense rentrer au bercail!!

alors surtout je te dis bonne continuation, permets nous de te suivre au quotidien dans tes aventures, reviens nous vite et prends bien soin de toi,
jt'envoie plein de bisous
a bientot
mylène

Unknown a dit…

Vraiment sympatique cette endroit...un lieu qui change des habituels bars touristiques.

Belles photos, beau reportage....des souvenirs.
Merci de nous faire partager ce tour...

Tomtom a dit…

Tu vois entre tes aventures, tes déboires, tes photos, tes reportages façon Albert Londres pré-pubaire et des connaissances qui refont leur réapparition, ton blog est riche en rebondissement mon poulet...

Bisous ma poule...
Tom